Smart Cities: À quoi ressembleront les villes du futur?
À quoi ressembleront les villes du futur?
Le changement climatique s'est immiscé dans tous les domaines de notre vie. En 2021, un morceau de fromage sera sur le gril plus souvent qu'un steak. Les substituts de produits laitiers sont en hausse, les voitures électriques dominent de plus en plus notre paysage urbain et les solutions écologiquement durables sont de plus en plus privilégiées. Les modes de vie durables sont également pris en compte dans la planification urbaine, en transformant les villes en "Smart Cities.
Le concept de Smart City vient des États-Unis. Pour être plus précis, elle provient de la Silicon Valley et vise à aider les villes à mieux faire face aux défis futurs. Ces défis incluent une croissance démographique, le changement climatique, la numérisation et le vieillissement de la population. Les villes se développent également de manière continue et de plus en plus de personnes vivent en ville ou à proximité. Les Smart Cities exploitent les solutions numériques pour relever ces défis et offrir une meilleure qualité de vie, même dans les villes du futur.
Silicon Valley
La Silicon Valley désigne la partie sud de la baie de San Francisco. La Silicon Valley abrite de nombreuses grandes entreprises du secteur de l'informatique et de la technologie. Parmi les plus connus d'entre eux figurent Google, Apple et Facebook.
Énergie
L'objectif que se fixent les Smart Cities est d'utiliser le moins de ressources possible et de lutter ainsi contre le changement climatique. Par exemple, les méthodes de construction économes en énergie peuvent réduire la consommation d'énergie de plusieurs kilos. Cela permet également de réduire la pollution de l'air de la ville, ce qui se traduit par une meilleure qualité de vie pour les habitants et rend la ville plus attrayante en tant que lieu de vie et de travail.
Mobilité
Mais ce n'est pas seulement par l'amélioration de la qualité de l'air que Smart City veut faire un pas vers un avenir plus durable. La mobilité dans la ville doit également être transformée dans les années à venir. Par exemple, des données pseudonymisées sur les déplacements seront utilisées pour déterminer quels itinéraires sont à forte intensité de mobilité et quels moyens de transport sont les plus utilisés à quels endroits. Ces informations peuvent être utilisées pour développer de nouveaux modèles de partage qui soulagent les transports publics.
Le concept de Smart City est encore relativement jeune et n'est donc pas encore très avancé. La plupart des villes suisses qui envisagent d'appliquer ce concept sont encore en phase pilote. Le concept est également confronté à un certain nombre de défis:
À quoi ressemblera la mobilité à l'avenir et y aura-t-il moins ou plus de trafic?
Comment peut-on lutter contre le changement climatique? Et comment chauffer plus efficacement les nombreux bâtiments anciens des villes?
Autant de questions auxquelles la Smart City sera confrontée pendant un certain temps encore.